l’Ambassade et l’Alliance française rendent hommage à la culture créole

L’Alliance française et l’Ambassade ont de nouveau fait équipe lundi 19 octobre afin de rendre un hommage appuyé à la culture créole. Cette année, la cuisine caribéenne et ses saveurs colorées et envoutantes qui en font une véritable explosion de poésie culinaire étaient à l’honneur dans le cadre du mois international de la culture créole.

Caroline Lavroff, épouse de l’Ambassadeur, a ouvert les portes de la Résidence à la journaliste blogueuse et chroniqueuse de 95.1 Impact Radio, DJ Dani (Danielle Parkinson), et l’équipe de tournage Impact Media dans le cadre d’un documentaire invitant le public à une séance de dégustation en ligne. Le Chef cuisinier Sean Lai Leung était lui-même aux fourneaux de la Résidence pour y mijoter quelques recettes ancestrales qu’il a bien voulu nous faire partager en cuisine.

Caroline Lavroff (droite) et DJ Dani (gauche)
Caroline Lavroff (droite) et DJ Dani (gauche)

Gérard-Paul Wanliss

A la fois douce et piquante, riche et inspirante, à l’image des arts et de la musique des Caraïbes qui ont fait la réputation de cette région du monde, la cuisine créole séduit, invite à voyager, rêver et oublier le temps qui passe. Après ces longs mois d’angoisse et de tension imposés par le COVID, elle nous offre un véritable retour à la vie. Ses arômes sensuels et épicés ont su nous séduire. Caroline et DJ Danny ont révélé une part de mystère de cette cuisine créole si attachante, à nous maintenant d’en découvrir le reste.

DJ Dani et l'équipe Impact Media avec M. et Mme Lavroff et la directrice de l'Alliance française et son assistante
DJ Dani et l’équipe Impact Media avec M. et Mme Lavroff et la directrice de l’Alliance française et son assistante

Gérard-Paul Wanliss

Au menu de cette dégustation figuraient plusieurs spécialités locales et plats emblématiques comme le curry goat, l’oxtail soup (soupe de queue de bœuf), ou le meat pelau (pilaf aux trois viandes) et une palette exceptionnelle de boissons et de desserts typiques de cette région. La France, pays de la gastronomie, ne pouvait pas manquer de partager et apprécier une telle expérience culinaire.

Sélection de boissons et confiseries créoles
Sélection de boissons et confiseries créoles

Gérard-Paul Wanliss

Ce tournage avait été précédé quelques jours auparavant d’une présentation de la chaîne de télévision TV6 diffusée à son édition du matin, heure de plus grande écoute à Trinité et Tobago (accessible au lien suivant : https://www.facebook.com/watch/?v=665091667715674). Une interview en ligne du professeur Nnamdi Hodge qui enseigne la langue créole à l’Alliance française, avec Caroline Lavroff et Alexandra Mengué, directrice de l’Alliance française de Port d’Espagne, a été réalisée à cette occasion.

Un grand merci à Merci à tous pour cette journée créole, tout particulièrement à Caroline Lavroff, Danielle Parkinson, Alexandra Mengué, son assistante Lola Pradeilles et l’équipe de l’Alliance française, ainsi que le Chef Sean Lai Leung et l’équipe de tournage Impact Media (Vincent O’Neil, Isaiah Mc Clean et Vishnu Perai) pour leur participation à ce moment dédié à la cuisine et à la culture caribéennes. Les photos ont été prises par Gerard-Paul Wanliss.

Caroline Lavroff (droite) et DJ Dani font un toast
Caroline Lavroff (droite) et DJ Dani font un toast

Gérard-Paul Wanliss

Dernière mise à jour le : 28 octobre 2020