l’Ambassade célèbre l’anniversaire du traité de l’Elysée

L’Ambassade a accueilli le 22 janvier la traditionnelle soirée franco-allemande célébrant l’anniversaire du traité de l’Elysée. Cette année la journée du 22 janvier marquait également le premier anniversaire du Traité de Coopération et d’Intégration d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019 par le Président de la République et la Chancelière Angela Merkel. Le Président de la Cour Suprême, M. Ivor Archie, ainsi que l’ancien Président de la République, M. Anthony Carmona, étaient présents à la réception.

JPEG - 58.8 ko
De droite à gauche : S.E. Fortunatus Nwachukwu, Nonce Apostolique et S.E. Ute König, Ambassadrice d’Allemagne, avec une des invitées Crédit photo : Gerard-Paul Wanliss

Comme chaque année, cette rencontre avait pour vocation de rendre hommage à une personnalité engagée de la société civile s’étant distinguée dans la défense des Droits de l’Homme et la promotion d’une noble cause, et marquer ainsi l’attachement de nos deux pays pour les valeurs universelles et la Démocratie. Le choix de nos deux ambassades s’est porté en 2020 sur la personne de Madame Diana Mahabir-Wyatt, ex-sénatrice, directrice du Centre Caribéen des Droits de l’Homme et fondatrice de la coalition contre la violence domestique (Coalition Against Domestic Violence).

JPEG - 106.3 ko
Mme Diana Mahabir-Wyatt reçoit le prix franco-allemand des Ambassadeurs de France et Allemagne accompagnés de Mme Caroline Lavroff Crédit photo : Gerard-Paul Wanliss

Les deux Ambassadeurs ont salué l’engagement de Diana Mahabir-Wyatt pour de multiples causes tout le long de sa vie, et tout particulièrement la lutte contre la violence à l’égard des femmes, les droits de l’enfant et la protection des personnes âgées. Un Prix franco-allemand de la société civile lui a été décerné par les deux Ambassadeurs.

JPEG - 247.8 ko
Accueil des invités par les deux Ambassadeurs Crédit photo : Gerard-Paul Wanliss

Une réception a suivi cet hommage rendu en présence de personnalités du Corps diplomatique, du gouvernement de Trinité et Tobago, de la société civile et de représentants de nos deux communautés.

JPEG - 71.6 ko
l’ex-Président de la République M. Anthony Carmona avec un jeune invité Crédit photo : Gerard-Paul Wanliss
JPEG - 68.6 ko
S.E. Serge Lavroff, Mme Diana Mahabir-Wyatt et S.E. Ute König Crédit photo : Gerard-Paul Wanliss

Dernière mise à jour le : 29 janvier 2020