Point de situation en France - communiqué de Presse de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et M. Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’état auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des tansports - mise à jour le 23.03.20

COMMUNIQUÉ DE
M. JEAN-YVES LE DRIAN, MINISTRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES,
M. JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DE LA MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, CHARGÉ DES TRANSPORTS

Paris, le 23 mars 2020

Dans le contexte de gravité inédite de la crise du coronavirus, la France a pris depuis le 17 mars, à la demande du Président de la République, des mesures très fortes poursuivant un seul et même objectif : réduire par tous les moyens et de façon drastique les contacts et les déplacements, car cette mesure est la meilleure pour empêcher le plus possible la propagation du virus. Par souci de cohérence et d’efficacité, cette mesure, nous la mettons en œuvre à l’échelle nationale mais aussi en Europe et au plan international.

Nous avons demandé aux Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen, d’éviter les déplacements internationaux et de rester chez eux. Cette recommandation reste aujourd’hui valable et nécessaire.

A l’inverse, nous avons demandé aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger de rentrer rapidement en France, tant que des liaisons aériennes sont en place. A cette fin, nous avons mis en place plusieurs mesures d’accompagnement afin d’aider et de faciliter les démarches de nos compatriotes. Ainsi, à notre initiative, un dispositif exceptionnel, mis en place par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en lien avec les services compétents du secrétariat d’Etat chargé des transports et les autorités des pays concernés, a permis d’engager une coopération opérationnelle avec le groupe Air France, et ses compagnies Air France et Transavia, dont nous saluons l’engagement et la coopération, et d’autres compagnies aériennes françaises et étrangères. Cette coopération permet d’abord de recenser, pays par pays, les besoins de nos compatriotes, puis de mettre en œuvre un plan de transport adapté en fonction des priorités et des urgences locales.

Ce plan de transport est aujourd’hui pleinement opérationnel et porte ses fruits. Il a permis ces derniers jours le retour vers la France de plus de 60.000 de nos compatriotes. Ainsi, au Maroc, plus de 140 vols organisés dans la semaine écoulée ont permis le retour de plus de 20.000 Français vers la France. En Tunisie et en Algérie, ce sont plus de 10.000 de nos compatriotes qui ont pu rentrer sur le territoire national. Des vols commerciaux spéciaux ont aussi pu être organisés au Portugal et en Espagne ces derniers jours et ont permis le retour de plusieurs centaines de personnes.

Des dispositifs similaires, sur la base de liaisons commerciales normales ou spéciales, sont mis en place dans plusieurs dizaines de pays où nos compatriotes se trouvent en séjour temporaire, en Amérique Latine, en Asie, au Moyen-Orient, ou bien encore en Afrique. Ainsi, encore hier soir ce sont près de 300 compatriotes que nous avons pu ramener du Pérou. Demain, nous devrions pouvoir faire rentrer plus de 400 Français des Philippines. Des solutions sont également mises en œuvre en Inde, ou encore en République dominicaine où
se trouvent de nombreux compatriotes. Et ces dispositifs valent aussi bien sûr dans tous les pays où se trouvent des Français.

Les situations sont souvent très compliquées et requièrent une forte mobilisation, y compris au plan politique. Nous nous entretenons ainsi avec nos homologues des pays concernés et continuerons à le faire à chaque fois que cela sera nécessaire. Nous veillons aussi à ce que les tarifs des billets d’avions soient régulés en demandant, dans le contexte exceptionnel que nous vivons, aux compagnies aériennes de faire un effort, ce qu’elles sont nombreuses à accepter.

Beaucoup reste encore à accomplir. Nous connaissons la situation difficile, parfois même angoissante, dans laquelle demeurent encore des milliers de ressortissants français en attente d’une solution de retour vers le territoire national. C’est pourquoi notre mobilisation est et restera entière, ainsi que celle des ambassades, des consulats généraux français dans l’ensemble de notre réseau diplomatique et des agences locales d’Air France, pour résoudre ces problèmes en lien avec les autorités locales et pour proposer des solutions de retour à l’ensemble des voyageurs français encore à l’étranger.

Paris le 19 Mars 2020

Communiqué de Presse de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Lancement d’une solution web pour aider les Français en difficulté dans le monde : www.sosuntoit.fr

En raison de la situation d’une gravité inédite créée par la crise du coronavirus, le Président de la République a été amené à annoncer des mesures très fortes, qui passent notamment par une réduction drastique de nos déplacements à tous, en France, en Europe et à l’international.

Aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, nous leur recommandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour les y aider, le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits en plusieurs endroits.

Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, nous venons de mettre en place un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Ce site a été mis en place sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE).

Ce projet a été rendu possible grâce à la solidarité d’experts du web et d’entrepreneurs, pour créer cette plateforme en quelques heures.

Contact presse : cabinet du secrétaire d’Etat +33 1 43 17 70 44 / 69 73
sec-presse.se@diplomatie.gouv.fr

COMMUNIQUÉ DE

M. JEAN-YVES LE DRIAN, MINISTRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÉRES,

M. CHRISTOPHE CASTANER, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

M. JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, SECRETAIRE D’ETAT AUPRES DE LA MINISTRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, CHARGE DES TRANSPORTS

Paris, le 18 mars 2020

En raison de la situation d’une gravité inédite créée par la crise du coronavirus, le Président de la République a été amené à annoncer des mesures très fortes, qui passent notamment par une réduction drastique de nos déplacements à tous, en France, en Europe et à l’international. C’est pourquoi il a annoncé la fermeture, à partir du 17 mars et pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen.

Les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni sont autorisés, avec leur conjoint et leurs enfants, à entrer sur le territoire national afin de rejoindre leur domicile.

Les ressortissants des autres pays, quant à eux, ne pourront plus entrer en France pour les 30 jours à venir, sauf exception – par exemple s’ils ont leur résidence permanente en France. En revanche, nous n’imposons pas d’interdiction de sortie du territoire national, à qui que ce soit.

S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de cet espace européen, nous leur recommandons, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent. Si certaines personnes jugent nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de leurs conditions sanitaires, elles doivent se faire connaître de nos ambassades et consulats dès que possible.

Plusieurs Etats membres de l’UE et de l’espace Schengen ont rétabli des contrôles à leurs frontières et mis en place des mesures de confinement. S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle hors de France mais au sein de cet espace européen, nous recommandons par conséquent également d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent. Si plusieurs frontières terrestres devaient être franchies pour regagner la France, des retours directs par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés.

S’agissant des Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, nous leur recommandons en revanche de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour les y aider, le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits en plusieurs endroits.

Un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France. Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie. Les détails techniques de ce mécanisme seront précisés d’ici la fin de la semaine à nos ressortissants en difficulté, par Air France et notre réseau diplomatique et consulaire. Malgré la suspension progressive de la plupart des dessertes aériennes dans le monde dans les prochains jours, nous serons ainsi en mesure de proposer, avec les compagnies aériennes mobilisées, des solutions commerciales raisonnables de retour chez eux à nos compatriotes.

Dans cette crise sans précédent, la mobilisation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de l’intérieur et du ministère des transports est totale.

Dernière mise à jour le : 23 mars 2020