Les relations bilatérales

La relation officielle entre la France et Trinité et Tobago a été nouée très tôt dès l’indépendance de ce pays en 1962, date à laquelle nous y avons ouvert une Ambassade. Elle a été précédée d’une présence française de près de deux siècles qui a laissé d’importantes traces à la fois historiques, culturelles et linguistiques.

Aujourd’hui encore, de nombreux lieux ont gardé leur nom d’origine en français, le patois créole local, encore pratiqué par endroits, a conservé sa base lexicale de français, tandis que de nombreuses familles trinidadiennes aux patronymes bien français revendiquent une ascendance française originaire des îles voisines remontant au 18e siècle. Le carnaval de Trinidad, évènement phare de la vie culturelle dans toute la région, a pour lointaine origine des pratiques festives importées par les immigrants français de l’époque.

Depuis 1962, notre relation avec Trinité et Tobago s’est étoffée et enrichie de l’action menée dans le domaine culturel, éducatif et linguistique par l’Alliance française de Port d’Espagne, présente dans la capitale depuis 1950.

Les entreprises françaises ont également contribué à l’essor de nos relations bilatérales et accompagné Trinité et Tobago dans son développement, notamment dans des domaines clés de son économie comme le secteur énergétique, le bâtiment et les travaux publics, et l’activité portuaire. Nos relations politiques ont été marquées par la venue en 2009 du président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy, à l’occasion du sommet du Commonwealth qu’accueillait Port d’Espagne.

La proximité de nos collectivités territoriales des Caraïbes a aussi permis de développer localement des relations de partenariat : depuis 1989 la ville de San Fernando à Trinité et Tobago est ainsi jumelée à celle de la Trinité en Martinique, tandis que nos collectivités de Guadeloupe, Martinique et Saint Martin siègent, au même titre que la France, comme membres associés à l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) qui a son siège à Port d’Espagne.

Dernière mise à jour le : 10 avril 2018
Retour en haut